Contact

Économies d'énergie

La commune de Déols s’est engagée dans la mise en place d’une démarche d’économies d’énergies et notamment de développement des actions en faveur d’une meilleure connaissance de la performance énergétique du patrimoine que représente l’éclairage public.
La décision de réduction de l'éclairage public par une coupure une partie de la nuit a été soumise à la population Déoloise par l'intermédiaire d'un référendum décisionnel local qui s'est déroulé eni 2013 et qui s'est prononcée favorablement aux coupures pour une période de 6 heures la nuit en période d'horaires d'hiver et 5 heures la nuit en période d'horaires d'été. L'extinction de l'éclairage est effective depuis août 2014.

Le logement n’est pas en reste dans les politiques publiques soutenues par la municipalité. Ainsi, Déols encourage et accompagne la réalisation de travaux d’amélioration énergétique des logements, particulièrement pour les ménages en situation de précarité énergétique qui vivent dans des logements mal isolés et pour lesquels les charges d’énergie pèsent de plus en plus lourdement sur le budget. Pour ces derniers, il faut rappeler que des dispositifs spécifiques, apportant des solutions techniques et financières, existent localement : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) de  Châteauroux Métropole et le Programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat (ANaH). Ces deux dispositifs sont cumulables et les subventions sont mobilisables jusqu'en 2016. L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de l'Indre (ADIL 36) vous dit tout sur les économies d'énergie de votre habitat en cliquant >>ICI<<

La municipalité déoloise a d'autre part engagé une série de travaux concernant l'isolation thermique de ses bâtiments et participe régulièrement en équipe d'élus, aux côtés des Déolois, au "Défi info-énergie" dont le but est d'atteindre 8% d'économie sur l'hiver précédent.